Publié le 07/06/2023 par Biniek Laure

Les matériaux polymères poreux conducteurs sont de plus en plus développés pour des applications dans les domaines de l'énergie, les capteurs ou encore la biomédecine. La formation et le contrôle de ces structures poreuses  sont encore à améliorer dans l'objectif de contrôler les propriétés de ces matériaux multifonctionnels.  Par une étude structurale corrélative et multi-échelle (cryo-microscopie, diffusion des rayons X, spectroscopies), nous avons étudié  les mécanismes d'assemblage du PEDOT:PSS depuis le stade de la dispersion jusqu'au cryogel. La technique d'ice-templating a été utilisée pour contrôler la croissance des cristaux d'eau (taille et directionnalité) au sein d'hydrogels. Nous avons obtenu, après sublimation des cristaux d'eau, des structures macroporeuses anisotropes, électriquement conductrices (à l'échelles des parois des pores) mais isolantes thermiquement. Ce travail mené par Quentin Weinbach et Laure Biniek a été réalisé grâce à une collaboration interne entre SYCOMMOR, PLAMICS et Differix et une collaboration avec l'IS2M & l'ICPEES. Il a été publié dans Journal of Materials Chemistry C.

ice-templating

Lien : https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2023/tc/d3tc01110k